5 randos de ouf dans le sud de la France

Le 17-06-2016 - Découverte - Les Tops

L’été est enfin arrivé (ou presque), à nous les belles randos d’été, à nous la zénitude attitude, à nous la nature et les paysages grandioses ! Entre les petites merveilles de la Côte d’Azur, le charme authentique du Languedoc Roussillon, la douceur et les bonnes odeurs de la Provence, le sud de la France n’a pas fini de nous en mettre plein la vue. En vidéo : zoom sur cinq des plus beaux sites naturels pour randonner tout l’été.

1 - Clermontais, le cirque de Mourèze et la vallée du Salagou

C’est parti pour une plongée dans la Préhistoire, on chausse les godillots pour une virée dans le Clermontais. C’est ici, en plein coeur du cirque de Mourèze, que des roches calcaires pittoresques, sculptées par le chaos de la mer et l’érosion, ont formé un site naturel époustouflant. Des falaises d’orgues aux statues étranges, on admire ici et là le sphynx, l’oracle ou le gardien, le lion et la tortue, et bien d'autres. On s'imprègne de ce paysage grandiose, préservé depuis la vie préhistorique. Il existe dans le cirque une multitude de circuits touristiques, le plus simple est sans doute de suivre le chemin des charbonniers, au détour des villages occitans, jusque dans la vallée du Salagou, son lac et ses patchworks de cultures. En savoir plus ? Consultez la brochure du cirque de Mourèze, et jetez un oeil sur cette magnifique vidéo :

2 - Entre Causses et Cévennes, le cirque de Navacelles

Un peu plus haut vers l’est, le cirque de Navacelles va vous en mettre plein les mirettes. Grand site de France classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 2011, il se niche entre les massifs des Causses et des Cévennes, en plein coeur des gorges de la Vis et de la Virenque. A vous les paysages grandioses et emblématiques, témoins de l'harmonie entre la nature et l’homme. Des cascades gargantuesques aux rivières cristallines, en passant par les hauts plateaux granitiques, au beau milieu d’une incroyable faune ; à dos d’âne ou à cheval, à pied ou en vélo, choisissez votre parcours parmi des centaines sur la carte touristique du site. Une petite vue aérienne du site ça vous tente ?

3 - Le Colorado Provençal en Lubéron

Qui ne connaît pas encore le sentier des ocres à Roussillon ? Si ce n’est pas encore fait, courez vite découvrir cette petite merveille de la nature : terre ancestrale aux camaïeux orangés, qui servait déjà à l’époque aux artistes et marchands de couleurs. Un site incroyablement beau, on se laisse emporter par la magie du Sahara Provençal sur plus de trente hectares, et on s’imprègne des splendides panoramas autour des cheminées des fées, surtout en fin de journée où les ombres jouent avec les silhouettes d’ocre. Epoustouflant ! On vous laisse consulter la fiche pratique, et on vous montre ça en vidéo !

4 - Les calanques de Marseille à Cassis

Mythiques calanques ! Bien sûr, très connues mais tout aussi incontournables des randonnées de printemps dans le sud. Avec la mer à proximité, les minuscules criques et ports tous plus charmants les uns que les autres,  sont de véritables petits coins de paradis. De Marseille à Cassis, de Callelongue à Port Miou, ou de Sormoui à Cassis, on choisit son parcours et on arpente le sentier des crêtes bien chaussé, avec une bonne réserve d’eau, et surtout protégé du soleil. Un site splendide à découvrir à pied ou en bateau. Attention, le site est fermé en période estivale (de juin à août) en raison de fréquents incendies ou en cas de mauvaise météo. Allez, on vous en met l’eau à la bouche (mais ne buvez pas la tasse !), c'est par ici :

5 - La vallée des merveilles dans le Mercantour

On vous a gardé le meilleur pour la fin ! Bien que les quatre premiers lieux sont déjà sublimes, la vallée des merveilles c’est un peu comme la cerise sur le gâteau. Avec son patrimoine archéologique édifiant, dans plus de quatre mille hectares de roches et lacs d'altitude, on s’imprègne ici de la vie préhistorique, de quelque dix mille ans en arrière. Le site recense pas moins de quarante mille gravures rupestres répertoriées autour du Mont Bégou. Un trésor archéologique mythique révélant les empreintes du temps, qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie ! En savoir plus ? Consultez la brochure du site, et regardez ça en vidéo !

Aller plus loin ?

Consultez les idées de visite de Cjp95 dans le parc national du Mercantour

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Guyl34
Guyl34 24/06/2016 à 21h03

mERCI Mababe !!!!
J'adore le Clermontais, le cirque de Mourèze et la vallée du Salagou , c'est ma région !!!! les paysages sont superbes, je me sens bien ici....

je suis ravie de voir cet article qui parle de mes endroits préférés, j'aime tellement ma nouvelle région.... Le cirque de Navacelles vaut vraiment le détour !
J'aime aussi mon ancienne région Provence et Marseille !

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages