5 conseils pour jardiner malin

Le 02-04-2015 - Astuces et conseils

“En avril, ne te découvres pas d’un fil”… Mais les premiers bourgeons, eux, n’en ont que faire de ce vieux dicton ! Moi en tout cas en avril, je me découvre des envies de jardinage, pas vous ? Allez hop, tous au jardin, on enfile les gants et les bottes en caoutchouc, c’est le moment de dévoiler nos talents de jardinier en herbe. Cinq conseils pratiques pour jardiner malin.

Jqrdiner - 640 x 250

On se prête le matos entre voisins

Avant de commencer, pensons matériel. C’est la brousse dans le jardin, il faut tout défricher, tailler les haies, couper les buissons devenus envahissants, tondre le gazon… arracher les mauvaises herbes… Mais pour cela il faut du bon matos et ça coûte cher. Pas de panique, le voisin a peut-être bien ce qu’il vous faut, une tondeuse, un taille-haie, une tronçonneuse… Allez jeter un œil (ou deux) sur www.ilokyou.com avant de dépenser des sommes pharaoniques qui vont creuser votre gouffre bancaire !

On jardine bio à petit prix

Purin, anti-pucerons, anti-limaces, vous êtes bien d’accord, tous ces produits coûtent une fortune en magasin, et sont bondés de produits toxiques pour l’environnement. Cette année on décide de tout (ou presque) faire soi-même. L’ortie est THE mauvaise herbe pour fabriquer du purin, et en plus elle est répulsive contre les vilaines petites bêtes du jardin. Facile à faire : faites macérer un kilo d’orties dans un litre d’eau pendant deux semaines, en remuant le mélange chaque jour. Filtrer pour récupérer la solution, c’est prêt !

On ouvre un élevage de coccinelles

Le saviez-vous, la coccinelle a de sacrés atouts pour le bien-être de nos jardins ? Du haut de son élégante allure de bête à bon dieu, elle est capable de dévorer tous les vilains moucherons qui envahissent nos plantes. Comment s’en procurer ? Encore une fois, inutile de dépenser, elles viendront d'elles-mêmes faire leur travail si vous laissez en friche quelques plantes sauvages, très appréciées des moucherons.

Aromatiques, les dix indispensables

Peu d'espace, vous n’avez pas de potager ? Qu’à cela ne tienne, les aromatiques ça prend pas de place, et on s’en sert (presque) tous les jours en cuisine (sauf les jours de flemme) ou pour nos tisanes bien-être. Thym, persil, ciboulette, romarin, sauge, mélisse, menthe, basilic, et bien sûr, on n’oublie pas la citronnelle et la verveine citronnée. Quelques pots, de la bonne terre et un peu d’eau, elles n’en demandent pas plus, et quel bonheur d’aller chercher son petit brin d’herbes pour cuisiner, vous trouvez pas ?

Un coin de verdure dans le béton

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un bout de jardin, c’est vrai. Mais comme “tout ce qui est petit est mignon” (et douillet), on se concocte un petit (ou grand) coin de verdure sur la terrasse, le balcon ou même en jardinière sur le bord de la fenêtre. Tout est possible, si on le veut, même en miniature ! Mes conseils ? Des fleurs colorées et odorantes : jacinthes, jonquilles et narcisses, clématite (contre un mur, ça grimpe), jasmin, capucines, cosmos, roses odorantes, et puis, osez les fraises ! Si si, ça pousse comme de la mauvaise herbe. Et si comme moi vous en avez assez que le voisin plonge dans votre intimité, faites-vous un rideau de verdure avec un grand bac de bambous !

Potageons ensemble, les jardins partagés

Rien à faire, il n’y a pas le moindre espace chez vous pour pouvoir rêver en vert ?  Alors pensez “partage” ! Des jardins partagés il en existe dans toute la France. Offrez-vous un petit (ou grand) bout de terre rien qu’à vous, et partagez vos idées avec vos voisins de jardin. C’est sympa, c’est convivial, et ça coûte pas grand-chose. Se faire plaisir à petit prix, c’est possible, et même en   ville ! Un site à visiter pour trouver un jardin partagé près de chez vous : http://jardins-partages.org.
Et si dans tout ça vous avez besoin de grand air, les villes regorgent de parcs et jardins extraordinaires. Retrouvez-les dans les carnets de nos membres :

Parcs et jardins en France, Les jardins extraordinaires, et Les plus beaux jardins parisiens.

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partage