5 bonnes actions éco-friendly pour 2017

Le 30-01-2017 - Astuces et conseils

5 idées “green” qui respectent l'environnement.

Avant de commencer, jetons un oeil (même deux) pour savoir si nous vivons dans une des cinq villes les plus polluées de France. Oui, entre le pic de pollution et ses effets néfastes sur la santé et l’environnement, en 2017 faisons place aux bonnes résolutions. Des petits gestes éco-citoyens qui semblent insignifiants au vu de l’ampleur des dégâts, mais qui restent importants s’ils sont multipliés par un nombre important de citoyens. Prenons l’environnement au sérieux, c’est un défi planétaire pour tous, et à tous les niveaux.

1- Protéger l’environnement en surfant sur internet

Et si nous changions nos habitudes de navigation ? Exit les grandes puissances mondiales qui n’ont que faire de l'environnement, nous on a trouvé un moteur de recherches qui reboise la planète. Magique, non ? Et comment ça marche ? C’est simple, chacune de nos recherches génère un petit bénéfice, et ces petits bénéfices, tous mis bout à bout sont reversés - à concurrence de 80% environ - à des programmes de plantation d’arbres un peu partout sur la planète. Outre le reboisement, ce programme participe également au bien-être des populations locales, qui perçoivent des revenus à travers leur travail de collecte et de récolte. Alors, convaincus ? Par ici le moteur de recherche qui plante des arbres. En savoir plus ? C'est par ici :

2- Faire pousser un jardin écolo à la maison

Quel que soit notre habitat, maison ou appartement, il est possible de faire pousser un jardin bio à la maison. Même en appartement sans balcon, on se trouve un petit espace pour créer un mini jardin d’aromates (persil, ciboulette, menthe, thym, basilic…). Sur un balcon, il est possible de faire pousser des mini légumes pour l’apéro (tomates cerises, mini carottes, mini navets, cornichons, radis, laitue, etc.). En savoir plus ? Lisez nos astuces pour citadins sans jardin. Bien entendu, on n’oublie pas le compost, très important pour la survie de la planète !

Actions écologiques - jardinage

3 - Utiliser une cafetière italienne et réutiliser le marc de café

Adieu les capsules de café hors de prix qui polluent l’environnement, nous on s’est remis au bon vieux café à l’italienne, un vrai goût du vrai ! C’est bon, ça sent bon, c’est écolo et c’est pas cher. De plus, connaissez-vous les incroyables vertus du marc de café ? On l’emploie aussi bien pour les plantes, qu’il fortifie, que pour les soins beauté ! On vous dit tout ça dans cet article trouvé sur la toile : le marc de café, ses bienfaits et utilisations

Action écologique - le marc de café

4- Fabriquer des produits écolo pour l’entretien de la maison

Exit les produits d’entretien du commerce, déjà très onéreux, et en plus bondés de molécules chimiques nocives pour l’environnement et la santé. Il existe des produits nettoyants naturels qui agissent tout aussi bien pour faire la chasse aux bactéries. En exemple : le vinaigre blanc, le bicarbonate de sodium, ou l’extrait de pépins de pamplemousse pour tout désinfecter. Il existe toute une myriade d’astuces naturelles pour faire la chasse aux acariens. Pour éviter l’empoisonnement des eaux, utiliser des noix de lavage indiennes pour le lave-linge ; pour le lave-vaisselle, on choisit des pastilles bio et bien sûr sans phosphate.

Actions écologiques - Les produits d'entretien  écologiques

5- Contrôler ses achats et sa consommation

Entre le développement industriel et l’avènement d’internet, la consommation va bon train. On achète, on accumule, on entasse, à en oublier l’essentiel. Et pourquoi pas emprunter ou louer, acheter d’occasion et donner ou revendre l’inutile ? De plus, nous sommes dans une ère de sur-consommation, et les procédés industriels de production de masse ruinent peu à peu la planète. Alors que faire à notre niveau ? Première chose : ne pas baisser les bras ! Agissons chaque jour par des petits gestes simples, comme aller faire nos courses chez les petits commerçants de quartiers, les grainothèques ou les producteurs locaux. Boycotter les importations de masse, objectif : manger local et de saison, bannir les emballages plastiques qui pullulent ; et bien sûr, manger français !

Actions écologiques - Manger local

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages