pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

5 astuces naturelles pour sublimer les ongles après l'été

1
Partage

Le 04-08-2017 - Astuces et conseils

Eté comme hiver, les mains et les ongles sont constamment exposés aux agressions extérieures. Agressions météorologiques : froid, gel, chaleur et soleil ; ou encore agressions chimiques comme les produits polluants, lorsque l’on fait la vaisselle, le ménage, le jardinage ou une couleur pour les cheveux. D'autre part, les ongles jaunissent par l’excès de nicotine ou par des mycoses bactériennes. On ne peut pas en permanence porter des gants, pourtant la qualité des ongles s’en ressent. Ils deviennent cassants, se dédoublent, jaunissent ou se déforment. Surtout après l’été, il est indispensable de les chouchouter pour leur redonner force et vitalité. Zoom sur cinq soins naturels pour réparer les ongles fragilisés et avoir de belles mains toute l’année.


Soins naturels pour les ongles


En savoir plus sur les ongles


Fabriqué par certaines cellules de notre peau, l’ongle est constitué principalement de kératine. C’est pour cette raison qu’il est aussi dur qu’insensible. En moyenne, l’ongle des mains pousse de 3 mm chaque mois, et apparemment plus rapidement en été qu’en hiver. Des ongles cassants sont le reflet d’une déshydratation, ou d’une carence en vitamines. S’ils sont de couleur jaunâtre, ce peut être un signe de mycose ou de champignons. S’ils sont tout mous, il se peut qu’ils manquent de soufre. Les ongles s'abîment vite, et il est nécessaire d’en prendre soin régulièrement, de manière hebdomadaire. Et comment faire ? En masque ou en bain, les produits naturels sont parfaitement adaptés. 


L’huile de ricin


Reconnue pour favoriser la pousse des cheveux et des ongles, l’huile de ricin est constituée de nombreux composés naturels hydratants et fortifiants, et également de nombreuses vitamines. Idéale pour fortifier les ongles cassants, on l’emploie également en massage ou en bain de vingt minutes, au moins trois fois par semaine. A noter que l’huile de ricin peut être remplacée par de l’huile de coco ou de l’huile d’olive. On peut également ajouter deux ou trois gouttes d'huile essentielle de lavande pour parfumer.


Huile de ricin pour les ongles


La vitamine E 


Parce que bien souvent, lorsque les ongles cassent, c’est tout simplement qu’ils manquent de vitamine. Il en existe dans les commerces de produits cosmétiques bio, en parapharmacie ou chez les fournisseurs d’huiles essentielles, sous forme de capsule. Simple à utiliser, il suffit par exemple d’ajouter une capsule dans votre bain d’huile, ou directement dans le vernis à ongles.


Vitamine E pour les ongles


Le bicarbonate de soude et le citron


Idéal pour désinfecter et blanchir les ongles jaunis par la cigarette, le bicarbonate de soude, additionné de jus de citron, procurent de très bons résultats. Dans un petit bol, ajouter le jus d’un citron, puis deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Bien mélanger, et tremper les doigts dans la solution pendant une dizaine de minutes. 


Jus de citron bicarbonate pour les ongles


Le vinaigre blanc


On peut bien sûr remplacer le citron par le vinaigre blanc, tout aussi efficace pour retrouver des ongles bien blancs. Procéder de la même manière que précédemment : mélanger deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude.


Bain d'ongles


Le jaune d’oeuf et le jus de citron


Qui l’eut cru ? Oui, le jaune d’oeuf est lui aussi ultra nourrissant et incroyablement efficace pour avoir de beaux ongles. On peut l’employer en masque avec, par exemple, un peu de pulpe de mangue, un filet de jus de citron, et une capsule de vitamine E.


Masque pour les ongles

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
1
Partage
1
Partage