pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

10 astuces pour faire la chasse au grignotage compulsif

3
Partages

Le 03-10-2016 - Astuces et conseils - Les Tops

Bien souvent lié au stress et à la contrariété, le grignotage entre les repas est notre pire ennemi santé. 


Grignoter entre les repas est bien souvent compulsif, et résulte dans la plupart des cas de stress et de mal être excessifs. Et comme tout ce qui touche à la santé m’interpelle, je me suis penchée sur le sujet pour vous (et pour moi !), et voici quelques idées pour faire la chasse aux appels excessifs de l’estomac.


Faire la chasse au stress


Alors bien sûr, en tout premier lieu, commençons par éviter le stress car il déclenche des envies irrépressibles de nourriture. Facile à dire me direz-vous, oui je suis bien d’accord, nous y sommes tous exposés à plus ou moins grande échelle. Ne nous avouons pas vaincus, voici des petits conseils : 5 astuces pour éviter le stress


Astuces anti stress


Arrêter les régimes à répétition


Psychologiquement parlant, les régimes à répétitions, où le poids joue constamment au yoyo, nous jettent dans une impasse. Échec après échec, le poids est alors de plus en plus difficile à contrôler. L’échec nous incite au grignotage, c’est prouvé. Alors faisons-nous plaisir de manière raisonnable, et sans frustration.


Régime minceur


Reprendre confiance en soi


Là aussi, facile à dire, me direz-vous. Mais s’aimer et aimer son corps tel qu’il est, nous réconcilie définitivement avec la nourriture, et le grignotage dit psychologique. Etre “bien dans ses baskets” est un bon début pour arriver à reprendre le contrôle sur la poignée du réfrigérateur.


Croire en soi


S’oxygéner et s’occuper


C’est bien connu, l’ennui attise les envies de grignotage ! Alors oust, on enfile les baskets et on va s’oxygéner, et en plein air si possible. Le grand air, et les grandes respirations chassent les pulsions irraisonnées de fausse faim. La respiration est la clé de notre bien-être intérieur !


Astuces anti grignotage


Privilégier la marche digestive


C’est prouvé, les pics d’adrénaline stimulent la faim. Alors on évite autant que possible les films, jeux ou vidéos à suspense, si on ne veut pas se retrouver la tête la première dans le frigo juste après le repas. Plutôt que de regarder vos séries préférées, allez faire une petite marche digestive !


Astuces anti grignotage - marcher


Se coucher tôt et dormir


Des études ont démontré que dormir peu favorise le “manger plus” en produisant plus de ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit. Alors commençons dès maintenant à nous coucher un peu plus tôt, ce qui nous évitera de pester devant la glace et de s’auto-punir de régimes de toutes sortes.


Astuces anti grignotage - Dormir


Chasser les faux amis anti-fringale du caddie


Les produits allégés polluent de plus en plus les rayons de nos supermarchés, mais sachez que le soit disant “sans sucre” est notre pire ennemi ! D’abord, ils contiennent des produits de constitution du goût sucré - des sucres transformés - et aussi des graisses, et la graisse fait grossir. Illogique, non ? Alors préférons les bons plats cuisinés maison !


Astuces anti grignotage - produits allégés


Remplacer le sucre par la stevia


La stevia, késako ? C’est une plante que les Indiens d’Amérique du Sud ajoutaient, il y a déjà fort longtemps, à leurs infusions. Et pourquoi faire ? Pour les sucrer ! En effet, cette plante contient des stéviosides qui possèdent un pouvoir sucrant de cent à trois cent fois plus puissant que celui du sucre ordinaire, et ce sans aucune calorie. On n’hésite pas à l’utiliser !


Astuces anti grignotage - Stevia


Se faire plaisir sans frustration


Côté nourriture, le pire ennemi des fringales impulsives, c’est la frustration ! Régimes à répétition, jeun inadapté, petit-déjeuner inexistant... La faim tiraille l’estomac et crée de l’insatisfaction. Rien de pire pour avoir encore plus envie d’aller picorer dans les placards. Alors un mot d’ordre : on se fait plaisir, mais sans excès bien sûr : prendre de vrais bons repas bien garnis, ne jamais délaisser le petit déjeuner, prendre une collation à quatre heures. Privilégier les aliments à index glycémique bas, les aliments riches en fibres, sans oublier les aliments coupe faim comme le chocolat noir, les amandes et les noisettes pour le quatre heures. Le pruneau est aussi un allié coupe faim idéal !


Astuces anti grignotage - Bien manger


Boire beaucoup 


L’eau est un excellent allié coupe faim, le thé vert et les tisanes de plantes également, dont nombreuses sont aussi diurétiques. Elles nous aident à éliminer les toxines de l’organisme. Penser aussi citron pressé, chaud ou froid : il est un excellent détox brûle-graisses. 


Astuces anti grignotage - Boire


 

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
3
Partages
3
Partages