Cathédrale Saint-jean

Rue du chapitre
Besançon

La Cathédrale Saint-Jean est la plus importante cathédrale de Besançon, située sur la rue de la Convention. Datant des 12ème siècle, elle présente une particularité originale avec ses deux absides différentes : le choeur roman et le contre-choeur. A l'intérieur, on peut découvrir un mobilier de grande valeur, notamment l'autel circulaire en marbre blanc, le tableau de La Vierge aux Saints créé par Fra Bartolomeo, ainsi que la décoration intérieure de style baroque. On y découvre également l'horloge astronomique présentant un mécanisme précis et complexe, l'abside du Saint-Suaire et la vierge aux saints.

- 1er avril au 30 septembre, tous les jours sauf le mardi - 1er octobre au 31 mars, tous les jours sauf le mardi et le mercredi => visites à 9h50, 10h50, 11h50, 14h50,15h50,16h50, 17h50 Fermé en janvier 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre

• Entrée gratuite
  • Entrée payante
  • Espace d'accueil

2 avis sur Cathédrale Saint-jean

mayeri

Par , le 15/01/2014

Ce n'est pas tant la cathédrale qui m'a intéressée, mais plutôt un joyau du xixème siècle qu'elle renferme : une horloge astronomique.

"Construite par Auguste Lucien Vérité de 1858 à 1860, l’horloge astronomique de Besançon est dotée d’un mécanisme précis et complexe de plus de 30.000 pièces et 11 mouvements. Entraînés par des poids, certains servent aux animations telles que sonneries et automates. Les 57 cadrans fournissent de nombreuses indications : calendriers, mouvement des planètes, éclipses, heure de la pleine mer dans différents ports..." voilà ce qui dit la plaquette, et je ne l'aurai pas mieux dit.

D'une minutie, d'une complexité surprenante pour cette incroyable oeuvre d'art. Avis aux passionnés et même aux amateurs : chacun sera émerveillé par cet objet incroyable ! J'en suis restée bouche-bée, et même ma fille de 7 ans a trouvé cela tellement passionnant, qu'elle en a fait un exposé pour sa classe !

Commentaire de Mababe, le 21/05/2021

Quelle chance d'avoir pu la voir Mayeri ! La visite est actuellement fermée au public pour remise en état, et ce depuis plus de 6 mois...

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 21/05/2021

Une jolie cathédrale, mais pour laquelle j'étais venue moi aussi pour la visite de l'horloge astronomique, malheureusement fermée pour réfection. Quel dommage !

Date de l'expérience : 20/05/2021

Commentaire de Julie93, le 23/05/2021

Dommage pour l'horloge astronomique, toujours intéressant la complexité de ces mécanismes

Vous êtes sur la page Cathédrale Saint-jean à Besançon. Découvrez d'autres Sites touristiques à Besançon, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.