Musée Du Temps

96 grande rue
Besançon

Accueil Musée - entrée Public

Le Musée du Temps vous accueille au cœur de la vieille ville de Besançon sur la Grande Rue, au sein u Palais Granvelle, destiné pour ceux qui veulent découvrir la quête obsessionnelle de la mesure par les maîtres du Temps. On y découvre ainsi une diversité d'objets exposés autour du thème du temps, notamment l'horlogerie qui y occupe une très grande place. Une boutique est également disponible permettant d'emporter des objets anciens, notamment la première lettre à remonter le temps.

Le musée est fermé le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre
Ouverture jours fériés de 10h à 18h

Tarif unique : 3€

• Abonnement
  • Visite gratuite

3 avis sur Musée Du Temps

Elyt

Par , le 13/11/2017, modifié le 14/11/2017

Le musée du temps est à tous égards un lieu incontournable à Besançon. Pour le bâtiment, d’abord, superbe bâtisse de la Renaissance, qui mérite à elle seule d’être visitée. Pour la sublime vue, ensuite, depuis la tour sur les toits bisontins et le cœur de ville. Pour la collection du musée, enfin, qui s’attache depuis 2002 à présenter le glorieux passé horloger de la ville, à travers moult pendules, horloges et tableaux sur ce thème. Le pendule de Foucault, que l’on peut voir sur le côté et depuis la tour, intrigue et j’ai été agréablement surpris par la variété des objets et œuvres exposés. Les tarifs sont en outre modérés et il est bien souvent possible de bénéficier de la gratuité.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 13/11/2017

Moi qui suis passionnée par les belles montres, ce musée devrait me plaire

Commentaire de Mababe, le 04/07/2020

Je vais m'y rendre bientôt, il est gratuit en ce moment

Elyt

Commentaire de Elyt, le 04/07/2020

Bien vu ! Beau séjour bisontin à toi @Mababe

Commentaire de Mababe, le 06/07/2020

je vous raconterais tout ça !

doudoune36

Par , le 14/10/2011

Ce musée est installé dans un ancien palais, on peut y trouver une belle collection, de montres anciennes et d'horlogeries spécialité de la Franche Comté. Il y a aussi un côté histoire et science. Le dimanche après midi il y a des visites guidées gratuites, le personnel est accueillant, je suis allée voir ce musée avec ma fille qui avait déjà été le visiter avec sa classe.

Commentaire de Mababe, le 21/05/2021

Une visite passionnante !

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 21/05/2021

Le musée du Temps est installé dans un magnifique monument emblématique de la Renaissance : le Palais Granvelle. A l'origine le bâtiment était une demeure familiale d'une illustre famille de juristes franc-comtois. Cette bâtisse fût ensuite restauré pour le transformer et en faire l'actuel Musée du Temps, relatant l’histoire de Besançon et son emblématique horlogerie. Dispersé dur 3 étages, le musée contient une impressionnante collection de montres, horloges de parquet et pendules, mais aussi les premiers sabliers et lampes à huile ; relatant la mesure du temps de tous les temps. On peut aussi voir de nombreux outils et matériel scientifique qui permettent la mesure du temps. Sous les combes dans la tour du Palais, au 3eme étage, est installée la fameuse pendule de Foucault, haute de 13 mètres et de 4,5 mètres de diamètre, permet de se rendre compte visuellement de la rotation de la terre. La tranquille nonchalance du temps incite moulte réflexions sur notre propre existence. Impressionnant et intemporel !

Date de l'expérience : 20/05/2021

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 21/05/2021

Merci pour cette ‘visite guidée’ , Mababe ! Les découvertes virtuelles nous font du bien quand il pleut des cordes , comme ces temps - ci !

Commentaire de Dom41, le 02/06/2021

Incontestablement un musée à découvrir pour ses richesses sur le temps( celui qui passe !)

Vous êtes sur la page Musée Du Temps à Besançon. Découvrez d'autres Musées à Besançon, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.