Citadelle De Besançon

99 rue des fusillés de la résistance
Besançon

La Citadelle, depuis 2008, est un lieu touristique important inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ouverte au public, la Citadelle se découvre au sein d'un édifice rénové, comportant trois musées de France. Construite depuis plus de 3 siècles sur les collines fortifiées, elle s’étend jusqu’à 12ha, dominant la ville sur plus de 100m d'altitude et offrant une vue panoramique sur les remparts, murailles ainsi que les tours fortifiées. Elle accueille chaque année plus de 250.000 visiteurs, faisant d'elle le premier monument de la Franche–comté. Dans la Citadelle, on retrouve le musée de la Résistance et de la Déportation qui est un musée d’histoire et également un centre d’archives et de documentation. Avec ses 20 salles, ce musée comporte encore deux salles d’œuvres.

Horaires :
• Basse saison : du lundi 19 janvier au vendredi 27 mars : de 10 h à 17 h
• Saison intermédiaire : du samedi 28 mars au vendredi 3 juillet : 9 h à 18 h
• Haute saison : du samedi 4 juillet au dimanche 30 août : 9 h à 19 h
• Saison intermédiaire : du lundi 31 août au samedi 24 octobre : de 9 h à 18 h
• Basse saison : du dimanche 25 octobre au jeudi 31 décembre inclus : de 10 h à 17 h

Tarifs Adultes
Plein tarif : 10.60€
Tarif réduit : 8.50€
Handicapé et accompagnateur : 5€

Tarifs Enfants :
Rappel : les enfants de moins de 16 ans non accompagnés par un adulte ne peuvent visiter le site.
Moins de 4 ans et enfant handicapé de moins de 18 ans : gratuit

• Exposition permanente

26 avis sur Citadelle De Besançon

Elyt

Par , le 14/11/2017

N’étant pas allé à la citadelle depuis trois ans, mon envie de m’y balader fut la plus forte lorsqu’on m’annonça à l’entrée qu’il ne restait plus qu’une heure pour en profiter, les horaires restreints s’appliquant depuis la veille. Et une fois atteint ce point culminant de la cité, s’en retourner aurait été des plus frustrants.
Je n’ai donc pas pu tout faire, loin de là, lors de ce passage express mais ai été une fois de plus saisi par la beauté du lieu. Le zoo est assez complet : la volière ouverte permet de voir de près de superbes volatils ; les singes sont nombreux et il est notamment captivant d’observer en hauteur les babouins. De même, les tigres, d’une saisissante beauté, peuvent être vus de face ou du haut.
Le chemin de garde est également incontournable : s’y promener permet de bénéficier d’une vue imparable sur la ville et sur l’ensemble fortifié.
Le musée comtois n’est pas dépourvu d’intérêt et le musée de la déportation est très instructif, quoique déconseillé aux âmes les plus sensibles.
Des aquariums présentent de nombreuses espèces et un naturalium est particulièrement prisé par les enfants, a priori moins friands du noctarium.

Commentaire de Julie93, le 15/11/2017

Merci pour ton avis Elyt, j'éviterais le musée et passerais un max de temps au zoo

JenSonnard

Par , le 05/11/2017

Quand on rentre à la citadelle, on voit les emeus , les lamas ensuite quand on avance plus loin, on tombe sur des babouins aux longs poils (je n'ai pas retenu leur noms hihi) , on traverse le pont et on arrive dans l'entrée principale où on va payer notre ticket d'entrée
Ce lieu est très fréquenté par les touristes, mais les habitants de Besançon ou des villes environnantes aiment bien y aller aussi , on aime les grands espaces verts pour pouvoir pique niquer avec nos loulous , c'est une des sorties à faire sur Besançon surtout l'été car l'hiver on ne voit pas tous les animaux
La citadelle est déjà impressionnante par l'édifice et par son histoire. Ensuite , on visite les différents musées, celui de la résistance m'a d'ailleurs profondément marqué, car je l'ai vu enfant quand j'étais en primaire,ainsi je déconseille aux parents d'y amener leurs enfants de moins de 11 ans car ça peut traumatiser selon certaines photos ( celles des déportés par exemples), enfin pour ma part à l'époque de mon enfance , j'en ai fait des cauchemars . Sinon le zoo est super pour les enfants ainsi que l'insectarium et le noctarium ( impressionnant et à la fois écoeurant qd on voit les rats grouiller dans l'une des pièces brrrrr ) . Le naturalium est aussi intéressant.
Le prix de l'entrée est un peu cher surtout quand on est une famille nombreuse mais du fait de l'histoire du lieu, sa construction, ses musées et le zoo je pense que ça vaut le coup quand même d'y aller

Commentaire de Bettyoups, le 05/11/2017

Eh bien voici un avis de qualité pour une " novice " Merci pour toutes ces précisions bien utiles

Jensonnard

Commentaire de Jensonnard, le 05/11/2017

Merci @Maliko, j'essaye de décrire au maximum selon comme je ressens les lieux

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 05/11/2017

Merci pour cette belle visite commentée .. dans une région que je ne connais pas !!!

Commentaire de Julie93, le 15/11/2017

Bel avis qui donne envie de "prendre" cette citadelle
Merci Jensonnard, le zoo, mis à part les rats, me plairait beaucoup

nicole391

Par , le 03/05/2013

Je vous conseille l'été de prendre la navette gratuite sur le parking chamard au centre ville. Le parking près de la citadelle est payant. Il y a de moins en moins d'animaux. Il y a le centre de déportation. C'est un endroit très agréable.

doudoune36

Par , le 12/03/2013

J'apprécie toujours autant la citadelle, je pense y retourner lorsque les beaux jours reviendront je sais par avance que l'on passera un bon moment en famille. Et cette fois mes deux petites filles découvriront avec nous ce magnifique endroit et les animaux du zoo.

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 13/10/2013

J'y suis allée enfant, mais mes souvenirs sont assez vagues. Merci pour cet avis !

ducatidream

Par , le 02/01/2013

Un bon lieu pour faire une sortie seul ou en famille.
Prix reste assez cher ( 9 € plein tarif )...

De beaux animaux que ce soit " familiers " ou " exotiques ".

tweety25

Par , le 14/11/2012

Vraiment un très bel endroit, mes enfants adorent y aller mais ca grimpe pas mal, prévoir la poussette pour les plus petits.

latifadu70

Par , le 22/09/2012

Super endroit ou l'on peut aller le week end pour faire découvrir certaines races d'animaux à ses enfants ! C'est trés sympathique.

Cancan21

Par , le 12/10/2011

Un endroit vraiment génial pour les enfants et même les adultes. Je m'y rend avec mes enfants tous les étés, nous partons dès le matin et nous pique niquons là-bas. Le zoo avec tout ces animaux est sublime, les enfants adorent et moi aussi !!!

magesmase

Par , le 12/10/2011

Un lieu idéal pour toute la famille car ils proposent un large choix de musées, avec un beau jardin zoologique entrées un peu élevées.

tinachee

Par , le 30/04/2011

Belle sortie en famille qui propose un zoo pour toute la famille avec un grand nombre d'animaux, une sortie ludique.

pepete26

Par , le 23/04/2011

Le zoo est superbe ainsi que la citadelle, une belle sortie à faire en famille avec le petit train bien sympa.

virdoudou

Par , le 10/11/2010

J'aime y aller une fois par an avec m petite famille les enfants adorent le parc zoologique je déplore toute fois le prix d'entrée assez élevé et les prestations qui évoluent guère au fil des années....

doudoune36

Par , le 10/08/2010

J'aime beaucoup la citadelle, c'est un endroit magnifique à aller voir. Il y a le musée du temps et un zoo où on peut voir pas mal d'animaux, il y a aussi les poissons, les insectes et les animaux nocturnes. La vue sur le doubs depuis la promenade des remparts est fabuleuse. On peut aussi visiter le musée de la déportation.

lully

Par , le 26/05/2013

Assurement le site touristique à ne pas louper à Besançon. Endroit agréable pour s'y rendre en famille. La citadelle abrite le musée de la déportation et le musée comtois, ainsi qu'un zoo. Ce dernier propose des espèces intéressantes mais on pourrait lui reprocher un manque d'espace pour les animaux.
Le noctarium, l'insectarium et l'aquarium sont tout à fait dignes d'intéret : des panneaux informatifs bien rédigés sont a disposition des visiteurs, ainsi que des activités ludiques et éducatives pour les enfants.
Enfin, un tour des remparts permet d'admirer la vue sur la ville et le Doubs.
On pourrait reprocher un prix relativement élevé.

Alina

Commentaire de Alina, le 12/07/2013

La visite doit vraiment valoir le coup si j'en juge de votre avis et la photo ! Une visite familiale reste toujours très agréable à faire, comme ça personne ne s'ennuie.
En revanche oui, tarif adulte à 9,40 € et enfant à 6,20 €, je suis du même avis que vous Lully !

Elyt

Commentaire de Elyt, le 13/09/2017

La citadelle abritant à la fois un parc zoologique, le musée comtois et celui de la Résistance, le prix ne me semble pas si élevé...

annelise39

Par , le 09/10/2012

Très bel endroit !

bien pour y passer une belle journée en famille ou entre amis, beaucoup d'animaux à découvrir, ou re-découvrir, un musée de la résistance assez complet qui prend aux tripes !

Accueil sympathique, cependant l'entrée reste quand même cher ! ( 9. 20 € en adulte il me semble).

besa25

Par , le 27/02/2012

J'adore ! Tres beau monument à decouvrir a visiter absolument si vous etes à besançon.

Nocozo

Par , le 05/12/2011

Très beau site, avec vue imprenable sur la ville. Prenez un abonnement annuel, ça vaut le coup.

adeline21

Par , le 16/10/2011

Magnifique lieu pour passer un bon moment en famille, il y a de nombreux musés à visiter et de nombreux animaux à voir.

Ashanti

Par , le 07/06/2011

Sortie en famille que nous effectuons plusieurs fois par an !Possibilité de prendre son pic-nic. Les enfants adorent le zoo surtout la mini-ferme. Pour ma part je trouve le musée de la résistance très très intéressant mais à réserver aux adultes !! Dommage qu'il n'y ai pas d'évolution au niveau du zoo.

cocotte62

Par , le 03/02/2011

Une très belle visite à faire. Pour les adultes ( musée de la déportation) et enfants ( le zoo).

grey

Par , le 11/09/2010

En tant qu'étrangère je suis enchantée à chaque fois que je visite la citadelle. C'est vraiment super. Le musée de la résistance est extraordinaire !

bonus

Par , le 15/07/2010

La citadelle propose de nombreux musées et un parc zoologique. Le musée de la résistance est très poignant, bien documenté, mais il est fortement déconseillé de le voir avec des enfants ; certaines images sont très dures.

NANICK

Par , le 14/07/2010

En tant que Bisontine de naissance, je ne peux que dire que c'est parfait. Chaque année, il y a des nouveautés. C'est un site magnifique et agréable en balade familiale.

tigredoubs

Par , le 07/05/2010

Endroit original qui comporte plusieurs intérêts : musée comtois, musée de la résistance et de la déportation, espace Vauban, et zoo ! De plus, une vue imprenable sur la ville et une jolie balade sur les remparts de la citadelle ! A ne pas rater !

markaf9

Par , le 26/10/2009

C'est un lieu idéal pour une sortie en famille. Animaux, musées, vue magnifique sur besak !

Le 12/06/2011

Amateurs d'animaux en tous genres, ce lieu est pour vous. La vue est d'abord magique, et les animaux présentés sont parfaits pour passer une après midi agréable en famille.

Vous êtes sur la page Citadelle De Besançon à Besançon. Découvrez d'autres Musées à Besançon, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.