Maladrerie Saint Lazare

Comme hors du temps, cet ensemble architectural construit sur 3 hectares renferme une histoire mystérieuse liée à celle des lépreux. Au Moyen Age, ces malades, exclus, isolés du monde, étaient déclarés morts pour la société. Leur seul salut était alors d'être admis dans une Maladrerie.

Alors que le monde médiéval a compté jusqu'à 20 000 léproseries dans toute l'Europe, la Maladrerie Saint-Lazare de Beauvais reste aujourd'hui un des rares témoins de l'architecture et de l'histoire hospitalière des XIIe et XIIIe siècles. Derrière ses hauts murs, c'est un site d'une beauté architecturale singulière qui s'offre aux regards des visiteurs et raconte une histoire souvent méconnue où la lèpre était considérée comme la marque du Mal.

Ce site unique en son genre, classé au titre des Monuments Historiques, offre aussi aux amateurs de jardins une vision moderne du jardin médiéval. Dès le printemps, les visiteurs peuvent flâner entre le carré des simples et les plantes potagères, prendre le temps sous la pergola ou sur les pelouses du carré, dit, du cloître.

• Evènement à entrée gratuite
  • Evènements pour familles et enfants
  • Festival de films et cinéma
  • Foires et salons
  • Evènement sportif
  • Espace d'accueil
  • Parc à thème

1 avis sur Maladrerie Saint Lazare

brunolezouf

Par , le 09/09/2016, modifié le 14/09/2016

Magnifique maladrerie Saint Lazare, superbement restaurée (mais ce n'est pas fini) qui abrite des manifestations aussi diverses que le marché annuel des artisans potiers ou des concerts très variés. La charpente est impressionnante à l'intérieur et l'ensemble vous laisse un rien d'une humeur contemplative.

A l'extérieur, les jardins sont très agréables à visiter. Aux beaux jours, on peut profiter des bancs et des chaises longues installés dans la cour tout en dévorant un des livres qui se trouvent dans les boites à livres à l'extérieur. Comme les rues qui sont autour ne sont pas très fréquentées, c'est un endroit idéal pour s'offrir un petit moment de relaxation ou de méditation dés qu'il fait beau. Très récemment, j'y ai pique niqué à l'abri d'une tonnelle montée avec des poteaux de métal et de la brande de bruyère, non pas en brise-vue mais en plafond, lumière tamisée à souhait pour un pique nique à l'ombre. Après ce pique nique, j'ai profité d'une des chaises longues pour y faire une sieste au pied du grand arbre sur une des photos (avec les cages suspendues). Un moment de récupération salutaire avant de retourner au brouhaha de la ville...

Il suffit juste d'oser y entrer et vous serez conquis par le charme de l'endroit...

Programmation Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Confort / Cadre Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Visibilité / Son Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Programmation Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Confort / Cadre Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Visibilité / Son Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Maladrerie Saint Lazare à Beauvais. Découvrez d'autres Evènements à Beauvais, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.