Chateau D'azay Le Rideau

Rue pineau
Azay le Rideau

Le Château d'Azay-le-Rideau vous accueille en Indre, construit entre 1918 et 1927 à la place d'une ancienne maison forte incendiée par Charles VII en 1417. Le château se distingue par son architecture brillante qui résume parfaitement la nouvelle idéologie de la Renaissance. La visite du château vous permet de découvrir ses nombreuses tours et tourelles, son escalier à l’italien constituant la pièce maîtresse du site. Vous pourrez également admirer ses cuisines avec ses voûtes ogivales, sa Grande Salle avec sa grande cheminée à l'étage, ses appartements meublés comprenant des tapisseries flamandes et françaises de XVe et XVIIe siècle. Le parc du château se distingue également pour ses grandes pelouses idéales pour les promenades.

Horaire d'ouverture :

Tarifs:
- Plein tarif : 6,50 €
- Tarif réduit : 5,50 €
Tarif groupe scolaire : 30 €
- Tarif gratuit pour moins de 18 ans et les étudiants moins de 25 ans.

• Exposition permanente
  • Visite guidée

6 avis sur Chateau D'azay Le Rideau

lutin64

Par , le 16/10/2017

Le Château d'Azay-le-Rideau se trouve sur un petit îlot sur l'Indre , ce qui lui réfère un aspect charmant , encore amplifié lorsqu'il se reflète dans l'eau .
La construction - à la place d'une vielle forteresse médiévale - a débuté en 1518 , par Philippe Lesbahy et Gilles Berthelot qui était conseiller du Roi Louis XII et trésorier de France .
Considérant le château comme une des plus belles architectures Renaissance du Val de Loire , ses propriétaires ont depuis tout fait pour respecter l'édifice voire l'embellir .
L'Etat français en devient propriétaire en 1905 , s'ensuit une grande campagne de restauration , et le château est classé monument historique en 1914.
Une période de près de 2 ans et 1/2 de rénovation par le Centre des Monuments Nationaux vient de s'achever , aussi nous avons pu profiter lors de notre visite de la restauration et de la reconstitution des différentes pièces qui ont vu passer des personnages comme Prosper Mérimée et Honoré de Balzac.
Nous avons pu admirer ainsi des belles tapisseries , des jolis tableaux et petits meubles en bois , des coffres à bas- relief dans lesquels on pouvait facilement transporter ses biens et les faire suivre de cour en cour .
L'escalier d'honneur est au centre du bâtis central , droit , décoré de médaillons de rois et reines de France , les voûtes sont ornées de salamandres et hermines , ainsi que de petits angelots .
Une exposition au premier étage , " les enchantements d'Azay " oeuvre de deux artistes plasticiens , Piet.sO et Peter Keene nous dévoile sur plusieurs installations animées des automates , des robes immenses , un théâtre animé et d'autres surprises . J'ai beaucoup aimé le banquet qui s'anime...
Nous terminons notre visite par les combles , dit " à surcroît " , les murs supportant la charpente s'élèvent au-dessus du plancher .
Une visite intéressante que je conseille !

Linieres

Commentaire de Linieres, le 16/10/2017

Oui très joli château mais les châteaux de la Loire rivalisent de beauté; auquel va-t-on décerner le prix du plus beau ?

Commentaire de Mababe, le 16/10/2017

Une pure merveille, merci pour ce superbe avis aussi !

Commentaire de Dany80, le 16/10/2017

Magnifique château, magnifique avis, magnifiques photos.....! merci Lutin !

Commentaire de Julie93, le 16/10/2017

Merci Lutin pour la visite en photos de ce beau château que je n'ai encore jamais visité

Commentaire de Adeloupian, le 22/10/2017

C'est vraiment un bel avis et presque une découverte .
Comme tu le dis si bien , son charme est amplifié lorsqu'il se reflète dans l'eau .
Merci Lutin !

Commentaire de Cjp95, le 02/11/2017

Un avis superbement ficelé & illustré, à la hauteur de l'élégance de ce château remarquable.
Voilà donc Lutin qu'en ce lieu remarquable, ton chemin a croisé celui de Prosper, tout comme il s'est imposé sur le mien -> [Lien]
Reste donc plus en ce début Novembre, qu'à franchir ensemble le cap de sa célèbre dictée, avec score de fautes acceptable, distraction réchauffante qui prémunira tous ceux qui s'y essaient, des premiers frimas de l'automne.

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 07/11/2017

Devant tant de grandeur et d'aspects majestueux, finalement, on se dit que tout les châteaux sans exception ont cette histoire bien précieuse et à la fois conservée. Difficile de retenir tant de détails à chaque visite, mais le simple fait d'être passé en ces lieux n'est finalement que du bonus !

chipette78

Par , le 24/05/2012

Je conseille d'opter pour la visite guidée qui permet d'être moins perplexe devant l'absence de meubles !

Un spectacle "son et lumière" est proposé en été.

Dernier conseil : une fois à Azay le rideau, continuer la départementale en direction de Chinon et allez découvrir sa forteresse fraîchement rénovée.

chris37

Par , le 25/11/2011

Magnifique chateau entouré d'eau. Par contre la visite n'est pas très vivante et il n'a pas de beaux jardins. Très beau site, dommage qu'il soit vidé de ses meubles.

stitch

Par , le 09/09/2009

Très joli château de la loire, le plus féminin de tous les châteaux que j'ai visité. Le seul petit bémol c'est qu'il est vide, il n'y a pratiquement aucun meuble d'époque. Et le petit plus c'est qu'étant monument national c'est gratuit pour les moins de 26 ans.

guyguy2

Par , le 06/11/2012

Un petit château qui n'a rien a envier aux plus grands, une merveille architecturale entourée d'eau comme autrefois. Tout simplement magnifique.

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 27/04/2011

En plein coeur de la Touraine, côté ouest, le château d'Azay-le-Rideau datant de la renaissance est construit sur un petit ilot au beau milieu de la rivière qui lui vaut un très beau reflet dans l'eau lorsque le temps est clément. Vous découvrirez un très beau parc décoré à l'anglaise. L'entrée est gratuite pour les enfants accompagnés.

Lafonte21

Commentaire de Lafonte21, le 16/10/2017

j'ai eu la chance d'habiter à7km du château, une visite à ne manquer sous aucun prétexte

Vous êtes sur la page Chateau D'azay Le Rideau à Azay le Rideau. Découvrez d'autres Musées à Azay le Rideau, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.