Vallée Des éclusiers

• Entrée gratuite

1 avis sur Vallée Des éclusiers

linieres

Par , le 01/09/2017

Le plan incliné de saint Louis Arzviller unique en son genre a sonné la mort du canal où voguaient jusqu'à la fin des années 1960 les péniches transportant potasse et céréales. Il fallait que les péniches passent par les Vosges et de ce fait ce canal et ses 17 écluses permettait le passage. A présent ces 17 écluses et les charmantes maisons d'éclusiers sont le rendez-vous des promeneurs, pêcheurs et amateurs de verdure et de beaux paysages. Ces maisons d'éclusiers très typiques commencent à être restaurées et proposées à la location touristiques ou alors en buvette charmante et bucolique. Les maisons sont numérotées et ont chacune leur charme bien particulier : adossée à une paroi en grès rose, noyée au milieu de plantes et fleurs qui ont repris la main sur le canal désaffecté, à côté d'une cascade au doux murmure. Ce circuit d'environ 4 kms permettra aussi d'observer et découvrir des paysages originaux et une fois de plus loin de l'Alsace aux cigognes, géraniums et colombages. Cascades, canal envahi par des plantes sauvages, paroi en grès "grattée" par les ouvriers lors de la construction du canal, buvette où on dégustera un cidre alsacien.

Commentaire de Oss, le 01/09/2017

C'est fou ce qu'il y a comme choses à découvrir en Alsace... !!

Linieres

Commentaire de Linieres, le 01/09/2017

Oui Oss....il faut franchir le pas et oser venir dans cet est souvent décrié alors que Colmar est une ville où l'ensoleillement fait concurrence aux villes côtières

Commentaire de Oss, le 01/09/2017

Je vais oser Linières, je vais oser...

Commentaire de Cjp95, le 02/09/2017

Avec Linie, c'est fou comme cette bonne et généreuse Alsace se découvre, se dévoile, jusqu'à en devenir délicieuse quand ce n'est pas savoureuse. Et à vrai dire, j'aime particulièrement ça ... avec envie d'en recroquer sans plus trop tarder, l'ayant négligée depuis dix ans déjà..

Linieres

Commentaire de Linieres, le 02/09/2017

Alors Cjp et Oss en route pour la belle Alsace...Les vendanges commencent et manquent de bras

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 03/09/2017

C'est un lieu que j'ai découvert dans le cadre d'une sortie éducative, avec de jeunes déficients visuels il y'a de cela 7 ou 8 ans...Il faudrait que j'y repasse, à titre plus personnel, pour éprouver des ressentis supplémentaires. Merci pour tes lignes qui en disent long

Vous êtes sur la page Vallée Des éclusiers à Arzviller. Découvrez d'autres Sites touristiques à Arzviller, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.