Arènes D'arles

1 rond-point des arènes
Arles

Les Arènes d'Arles constituent le plus important monument de l'ancienne colonie romaine encore visitable aujourd'hui. Il se distingue par son architecture impressionnante, construite en rapport avec sa vocation de lieu à grands spectacles, qui pouvaient accueillir jusqu'à 21 000 spectateurs. Il est aujourd'hui le monument le plus visité de la ville d'Arles, portant l'image de la ville dans le monde entier.

Mercredi Fermé
  • Parc à thème

12 avis sur Arènes D'arles

OSS

Par , le 06/02/2017

Pour compléter l’excellent avis de Farnaud (ci-après), je vous livre le mien lors de ma visite de l’Amphithéâtre d’Arles.

Edifié au cours du Ier siècle de notre ère, l’amphithéâtre d’Arles fut d’abord une construction en bois, supplanté très rapidement par la pierre. Il se situe sur la colline de l’Hauture sur laquelle, afin de pouvoir bâtir ce monument, furent déplacées des habitations et assuré un nivelage pour lui donner une assise convenable.

D’une longueur de 136 m et de 107 m de largeur, il est classé vingtième parmi les arènes du monde romain. 21 m de haut, deux niveaux de 60 arcades en plein cintre, l’accès aux gradins se fait rapidement grâce à des passages horizontaux et des escaliers. Sur les arcades supérieures un velum (bâche) permettait de protéger les spectateurs du soleil (voir photo).

20 000 spectateurs pouvaient prendre place sur 24 gradins arrivant par 4 entrées principales. Réservée aux jeux, aux combats, le pourtour du sol de l’arène (en planches durant l’Antiquité), possédait des coulisses qui permettaient aux machinistes de ranger ou déplacer des décors mais également de faire circuler des animaux. Les gradins de pierre sont constellés de graffitis dont certains, en partie effacés, sont d’époque.

A la chute de l’Empire Romain, au Moyen Age donc, l’amphithéâtre devint une forteresse et, en regardant les photos, vous le verrez surmonté de tours. Elles furent rajoutées pour renforcer l’aspect défensif de la forteresse. Puis des maisons envahirent l’arène ainsi que deux églises.

François Ier puis Henri IV furent les ardents défenseurs de l’amphithéâtre. La Révolution, dans ce qu’elle avait de plus absurde, entrava les rénovations ainsi que la destruction des maisons devenues insalubres.

Ce n’est qu’à partir de 1826 que l’arène fut totalement dégagée pour permettre l’accès aux courses de taureaux qui perdurent encore. La première course fut organisée en 1830 à l’occasion de la prise d’Alger. De nos jours, corridas, forums, concerts apportent à la ville d’Arles des festivités suivies par de nombreux locaux et touristes dès le mois d’avril.

Je me suis promené longuement dans l’arène : les galeries, les couloirs, les escaliers, les arcades, les gradins. Il n’y avait que 5 personnes : l’arène pour moi !... et le mistral également ! J’ai pu mesurer, sans être gêné, l’ampleur des travaux, l’intelligence de l’homme ingénieur, ouvrier, manutentionnaire. Je foulais un sol où des millions de personnes sont venues bien avant moi et, dans une méditation historique, prenant tout mon temps, je me suis remémoré la plèbe, les tribuns, la vie romaine autour et dans l’arène. Le silence dans lequel j’étais plongé, entrecoupé par les mugissements du mistral, me permettait de revoir l’Histoire. Et je ne regrettais pas d’être venu en ce mois de décembre loin de la cohue, des cris et de la bousculade. Je suis monté dans l’une de ces tours du Moyen Age et de l’endroit vous avez une vue imprenable sur la ville, le Rhône surtout et l’arène.

Par contre, ce que je trouve de déplorable, mais comment peut-il en être autrement ( ?), ce sont les gradins métalliques disposés dans l’arène. C’est à mes yeux un désastre où se mêlent un canevas métallique posé sur une architecture qui mérite le respect. C’est ainsi ! Les « jeux » actuels se satisfont de bien peu de chose…

Le prix de mon entrée – 8 € - me permettait de visiter également le théâtre antique situé à une centaine de mètres plus bas… ce que je ferai une autre fois car ma journée fut bien remplie. A noter que l’achat d’un Pass vous permet de visiter également une dizaine d’édifices.

Commentaire de Bettyoups, le 07/02/2017

Si je suis déjà venue en Arles,je ne suis jamais allée aux arènes ; donc merci pour cette visite intéressante. La grande chance que tu as ,c'est de pouvoir visiter ces lieux hors vacances et du coup pouvoir te les approprier et nous en faire profiter, encore merci !

Commentaire de Cjp95, le 08/02/2017

Le dernier vestige de cette nature que j'ai visité, c'est celui d' Epidaure.
Autant dire que ça me fait rêver tout en me refaisant inévitablement voyager ...

Commentaire de Mababe, le 27/02/2017

Merci, très chouette, j'aime beaucoup ces sites qui nous transportent dans un autre temps

eli2

Par , le 28/11/2012

Très belles arènes qui ont été grattées et ont repris une belle couleur craie, elles sont imposantes lorsque l'on arrive tout à côté, en période de féria une ambiance unique qui se prolonge dans toute la ville.

serpentine

Par , le 23/07/2012

Aussi jolies que celles de Nîmes, elle valent quand même le détour d'aller les visiter. Il n'a pas ou peu de circulation car une barrière l'empêche, à moins que vous avez l'autorisation d'y passer. Il semblerait que la circulation autour de ce monument soit réduite, et cela à son avantage car elle permet d'éviter la pollution et donc la dégradation des arènes. Elles sont actuellement toutes blanches car récemment rénovées.
Et il est malheureusement dommage que la corrida persiste au sein de ces arènes et partout ailleurs.

Chakee31

Commentaire de Chakee31, le 21/11/2012

Ces arènes sont classées au patrimoine de l'UNESCO. Je rajoute l'adresse au carnet associé !

antonin38

Par , le 23/01/2012

J'ai habiter juste en face des arènes d'Arles très belle vue, il y a des corrida et beaucoup d'autre jeux organisés dans ces arènes de plus elle ont été rénovées.

marcel4

Par , le 01/10/2011

Très bel endroit très bien fréquenté. L'ambiance est au rendez vous.

boule13

Par , le 19/10/2010

Beau monument à visiter mais c'est beau aussi de voir dans les arènes une corrida.

farnaud

Par , le 17/09/2015

Il y l'Amphithéâtre, les galeries donnant accéder au gradins ou planent les silhouettes du passé présentent dans les graffitis multiples qui jalonnent colonnes et murs illuminés par le soleil qui y pénètre par instant. Il y a ces blocs de pierres disséminés entre les gradins, stèles gravées de lettres romaine.Il y a la beauté qui jaillit du milieu de l'arène quand s'élèvent aux pourtours les gradins et ses tours.Des fenêtres dessinent et suggèrent dans le ciel d'anciennes églises ou maisons, avant que celles-ci ne soient détruites pour rendre aux arènes à la fin du 19 ème siècle son aspect d'origine.
C'est le passé qui vous donne l'envie de redécouvrir le lieu et les manifestations qui s'y déroulent.

Farnaud

Commentaire de Farnaud, le 17/09/2015

voit le blog sur l'Amphithéâtre: [Lien]

valdan

Par , le 26/02/2014

2000 ans d'histoire a voir absolument si vous êtes de passage en ARLES.
Comment des hommes sans machine on pu construire de tel monuments?
magique les romains.

mcjaycee

Par , le 29/10/2009

Un lieu culte pendant les férias une super ambiance dans les rues alentours à voir au moins une fois dans sa vie.

cora

Par , le 04/07/2009

Joli monument, à visiter de préférence pas en été car il y fait tout de meme tres chaud !

Le 22/12/2011

J'ai habite arles il y a longtemps j'ai demenage il y a 6 ans deja dommage car a l'epoque les arenes etaient en restauration du coup je n'ai jamais pu voir le batiment dans toute sa splendeur.

Le 29/07/2011

C'est un bel endroit et surtout quand il y a une corrida par exemple.

Vous êtes sur la page Arènes D'arles à Arles. Découvrez d'autres Sites touristiques à Arles, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.