L'abbaye Et Les Jardins De Valloires

Les jardins de valloires
Argoules

Argoules, niché en plein centre de la vallée de l'Authie permet aux visiteurs de contempler l'abbaye complète cistercienne du 18ème siècle. L'Abbaye met en relief l'Église avec une décoration exceptionnelle incluant l'orgue au buffet, les grilles attrayantes créées par Veyren, les sculptures en bois, le marbre, le plomb doré, les anges en papier mâché, etc. Elle se caractérise aussi par son cloître classique ainsi que par la salle capitulaire formée par les voûtes d'arête qui sont soutenues par trois piliers. La salle s'utilisait pour accueillir les moines lors de la lecture d'un chapitre de la règle de St Benoît. Actuellement, la salle capitulaire et la salle à manger s'utilisent comme restaurant permettant d'accueillir les groupes. Bâti en 17ème siècle, le Colombier est considéré comme le bâtiment le plus vieux de l'abbaye. Il faisait partie des signes de la puissance seigneuriale.
Les Jardins de Valloires créés sous l'imagination du paysagiste Gilles Clément en 1987 se situent non loin de la merveilleuse Abbaye du 12ème siècle avec l'initiative des moines. À travers un vaste espace de 9 hectares, les visiteurs auront l'occasion de découvrir de nombreuses variétés de roses anciennes ainsi que des arbustes rares. Les jardins s'étalent à travers le relief et en fond de vallée avec une rupture de près d'une trentaine de mètres entre le milieu haut et la partie basse. Les jardins constituent, tout au long de l'année, les lieux d'animations pour ne citer que la fête de la citrouille, la journée de la coccinelle et la journée des peintres. C'est dans la boutique que les visiteurs trouveront des plantes de collection et des graines. Ils peuvent trouver un hébergement sur place dans les chambres d'hôte. Les jardins sont constitués par le jardin Lamarck, le jardin de marais, le jardin des 5 sens, le Jardin à la française et le jardin à l'anglaise.

Basse saison : 14/03/16 au 30/04/16 et 01/09/16 au 13/11/16 - ouverture de 10h30 à 18h
Haute saison : 01/05/16 au 31/08/16 - ouverture de 10h00 à 19h00

Tarifs (visite libre)
Basse saison : Adulte : 6,50€ - Enfant : 4,50€
Haute saison : Adulte : 9,00€ - Enfant : 5,50€
Famille (2 adultes + 2 enfants) de 19.80€ à 26.10€ selon la saison
Abonnement annuel enfant : 19€
Abonnement annuel adulte : 28€

Billet commun Jardins et Abbaye de Valloires
Tarif adulte : de 13€ à 14€ (selon la saison)
Tarif enfant : de 8,50€ à 9€ (selon la saison)

Été : 10-19h00 Printemps Automne : 10-18h00

• Entrée gratuite
  • Visite
  • Circuit
  • Espace d'accueil

7 avis sur L'abbaye Et Les Jardins De Valloires

secretdenfan

Par , le 07/10/2018

D'une récréation visuelle qui vient mettre chaque sens en éveil, et en exergue. C'est ainsi que j'introduirais ces merveilleux jardins de Valloires, crées en 1987 par Gilles Clément, paysagiste de renommée internationale.
Le rayonnement s'étend sur 8 hectares et comprend plus de 5000 espèces de plantes et d'arbustes. C'est dire si la richesse de la faune et de la flore y est puissamment représentée, le tout en permanente évolution au fil des rythmes et des saisons.

Lors de la visite d'ailleurs, 5 jardins ont été agencés pour les différents parcours de découverte, et se distinguent par leur spécificité suivante :

- Le jardin régulier d'inspiration française, composé de grandes pelouses et de plantes topiaires. La roseraie réunit un millier de rosiers avec des légumes décoratifs, des plantes médicinales et condimentaires.

- Le jardin des marais et son ambiance sauvage et humide dans la partie basse des jardins, là où la nappe phréatique affleure le niveau du sol.

- Le jardin des îles, dit " à l'anglaise" est davantage consacré aux collections. Plus de 16 destinations végétales y siègent.

- Le jardin des 5 sens, où comme son nom l'indique, mettra tous vos sens en orbite et en connexion avec l'environnement.

- Le jardin de l'évolution, où tout commença voilà 400 millions d'années. A chaque marche de l'escalier, l'élévation de l'échelle du temps.

Plusieurs heures de flânerie, de contemplation absolue, de rêverie et de délices, d'un ressenti pur et authentique, bordé par la diversité et l'exceptionnelle magnificence de la nature.
Tellement peu de l'écrire...

Possibilité de se restaurer sur place, et quelques produits en boutique et en espace extérieur ( dont un certain nombre de plantes ) .

L'entrée est à 9,50 euros par adulte et 5,50 euros par enfant. Le billet peut d'accueil être couplé à la visite de l'Abbaye, qui très probablement, vaut aussi le coup d'oeil !

Date de l'expérience : 24/08/2018

Linieres

Commentaire de Linieres, le 07/10/2018

Ravie de revoir tes avis bien détaillés et bien écrits

Commentaire de Cjp95, le 08/10/2018

Quand je lis -> " Le rayonnement s'étend sur 8 hectares ... " en visualisant les clichés, j'me dis pas seulement ... car ils parviennent aussi, dans leur diversité, à en prolonger le rayonnement ...

dany80

Par , le 04/02/2016, modifié le 17/02/2016

Nous sommes allées en Août 2015, visiter cette superbe Abbaye et ses jardins magnifiques, le temps s'y prêtait nous avons eu un soleil magnifique, les couleurs, les fleurs, les jardins superbes et entretenus d'une façon parfaite, nous ont enchantés, le lieu est magique, nous avons eu le plaisir de pouvoir déjeuner "sur l'herbe" dans ce merveilleux parc, et le panier repas était bien sympa, le tout présenté dans un panier en osier, avec une grande nappe que nous avons pu installer et nous avons eu un repas exclusivement préparé avec leurs produits, je conseille fortement ce déjeuner, et nous y retournerons cette année.
Le prix du panier repas est de 11 euros, le prix de l'entrée pour les jardins varie pour la basse saison 6,50 € pour les adultes et 4,50 € pour les enfants ou haute saison, 9 € pour les adultes et 5,50 € pour les enfants, pour la visite de l'abbaye, le prix est de 8 € pour les adultes et 5 € pour les enfants.
La basse saison est du 14/03 au 30/04 et 1/09 au 13/11, ouverture de 10h30 à 18 h et la haute saison : du 01/05 au 31/08, ouverture de 10 h à 19 h. Possibilité de prendre abbaye + jardins, basse saison 13 € pour les adultes et 8.50 € pour les enfants, et haute saison 14 € pour les adultes et 9 € pour les enfants.

Commentaire de Julie93, le 17/02/2016

Tu me donnes bien envie Dany ...tu ne parles pas du prix de l'entrée ni de celui du panier repas ?

Commentaire de Oss, le 18/02/2016

Bel avis Dany. Il me semble, Julie, que Dany nous dit que le prix du panier repas est de 11 euros. A moins que son avis fut complété par la suite. Merci Dany pour cet avis.

Commentaire de Julie93, le 18/02/2016

T'as tout compris Oss, dany est une coquine ...merci Dany pour ces infos bien intéressantes

Commentaire de Cjp95, le 08/10/2018

Je découvre ... je lis ... je visionne ... et (°L*) je rêve !

guglio

Par , le 17/06/2012

Un endroit superbe loin des bruits, des jardins magnifiques. Les plantes que l'on peut acheter à la sortie sont d'un prix raisonnable compte tenu de la taille et de leur etat de fraicheur. Petit bemol l'entree est à 9euros pour les jardins et 13euros si l'on visite l'abbaye je trouve cela 1 peu cher mais je ne regrette pas la visite, par contre les articles vendus à la boutique sont franchement hors de prix même si c'est du bio.

Alina

Commentaire de Alina, le 18/06/2012

Effectivement, je trouve aussi que c'est assez cher, et encore plus si on vient en famille... Ce qui n'enlève en rien la superbe de cette abbaye ! Merci pour ces infos Guglio.

Commentaire de Cjp95, le 08/10/2018

Puissent nos jardiniers et personnels d'entretien ne jamais s'offusquer de cette remarque " je trouve cela 1 peu cher ", surtout quand on prend conscience du temps, des moyens comme de leur dévouement, pour parvenir à ce résultat -> Un endroit superbe ".

isa2109

Par , le 07/01/2012

Je recommande cet endroit à tous les amoureux des plantes. C'est magnifique, pleins de couleurs, avec un beau parc et une très belle abbaye. Si vous avez de la chance, il y aura peut être un rayon de soleil qui rend ce lieu encre plus sublime.

vivian13

Par , le 01/08/2011

Les jardins de Valloires s'étendent sur 8 hectares et intègrent une collection de plus de 5000 espèces de plantes et d'arbustes tout en respectant l'environnement et le caractère historique des lieux (Abbaye de Valloires). Ils se composent de 5 jardins d'ambiance : - Le jardin des îles aux thèmes évocateurs - Le jardin des 5 sens ludique et pédagogique - Le jardin de l'évolution - Le jardin des marais - Le jardin régulier (roseraie, cloître, allée de cerisiers) J'ai eu la chance de visiter ces jardins extraordinaires sous un ciel bleu et une luminosité de fin de journée. Le lieu est magique. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs, du plus régulier au plus champêtre.... A l'aide de la carte, baladez vous au travers du parc et profitez des différents points de vue donnant sur l'abbaye. J'ai trouvé cet endroit absolument génial ! Vraiment, je recommande vivement pour les amoureux de la nature ! C'est le paradis sur terre !

Commentaire de Cjp95, le 08/10/2018

Je crois bien qu'il va falloir en ajouter un -> " Le jardin des 5 sens " pour résumer tout ça, car mon sixième sens met en évidence que ...

JolleChe1

Par , le 04/03/2016

C'est juste une merveille !
L'abbaye est magnifique et les jardins, en juin, juillet sont une explosion de roses et autres fleurs de saison.
La côte est tout près, ses longues plages et ses petites stations balnéaires sans "chichis ".
Inconditionnellement, nous aimons la baie de Somme ????

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
fab

Par , le 18/08/2011

Un lieu absolument magnifique. Une abbaye plantée en pleine nature et dominant un des plus beaux jardin que j'ai eu l'occasion de voir. Il faut dire, nous sommes ici dans le nord de la France et le climat se prête particulièrement aux jardins. C'est très vert et fleuri et les variétés de roses se comptent par centaines. Faites absolument un détour par ce lieu si vous le pouvez !

Commentaire de Cjp95, le 08/10/2018

Quand je (Õ¿Õ) lis -> Nous sommes ici dans le Nord de la France, cela a bien évolué depuis ce temps car en prenant de la hauteur pour disposer d'une meilleure visibilité sur ces jardins, ça se situe désormais en " les Hauts de France ".

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Vous êtes sur la page L'abbaye Et Les Jardins De Valloires à Argoules. Découvrez d'autres Parcs et Activités de loisirs à Argoules, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.