Grand Site De La Parata

Pointe de la parata
20000
Ajaccio

Iles sanguinaires

La pointe de la Parata est nichée au Nord-Ouest du golfe d'Ajaccio en jouissant d'un emplacement idéal vers la mer. Un merveilleux archipel d'îlots très morcelés notamment les îles Sanguinaires lui offre une touche plus paradisiaque. Elle est accessible via la route littorale d'Ajaccio baptisée « route des sanguinaires ».
Cette seule route aménagée de la fin du XIXème siècle permet de joindre cet endroit. La route dispose d'une longueur d'une quinzaine de kilomètres et amène les visiteurs au cœur d'un lieu idéal pour la promenade en ville sous les palmiers. Elle leur permet aussi de contempler la plage Saint-François non loin de la citadelle. Ne se terminant qu'au sire de la Parata, elle ouvre vers la visite de plages de sable blond ou blanc sous un ensoleillement inégalé.

• Entrée gratuite
  • Entrée payante
  • Visite
  • Lieux insolites
  • Espace d'accueil

4 avis sur Grand Site De La Parata

shamounette

Par , le 26/05/2014

Une beauté simple mais qui représente tellement bien la Corse du Sud et Ajaccio en particulier.
J'y ai passé ma première soirée corse lors de mes vacances en septembre 2013. Une petite balade et un coucher de soleil sur la mer à couper le souffle. La pointe de la Parata monte assez vite sur ses rochers immenses, parfois coupant sur ses falaises en bord de mer, la flore est presque sauvage, et une superbe tour Génoise surplombe le tout. On y est bien, en sécurité, entre la Terre et la Mer, magnifique endroit qui me fait encore rêver...
(il ya des grands parkings à proximité, 2 euros les 2 heures si je me souviens bien)

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 27/08/2014

je partage complètement ton avis, c'est un lieu magnifique !!

cjp95

Par , le 27/10/2017

Les alentours d' Ajaccio offrent bon nombre d' opportunités pour prendre le maquis, par le chemin de la corniche ou celui des senteurs, par le sentier des crêtes ou celui des douaniers.
Aussi, en accentuant certains points tout en fignolant les déliés, je n' en rédigerais que cette mémorable promenade en boucle sur la presqu’ île de la Parata qui m' a sans cesse tiraillé entre une flore dense & abondante ( cistes, poireaux des îles, griffes de sorcière, genêts, ... ) se disputant la vedette avec le fascinant panorama marin au bleu si profond aboutissant à la plage Capo di Feno.
Et si quelques goélands ou mouettes ont sonorisé le parcours de leurs railleries, quelques furtifs lézards tiliguerta ont ponctué cette agréable promenade de leurs zigzags, avant qu' en fin de boucle, la perpsective sur îles sanguinaires avec sa tour gênoise n' envoûtent le regard.
Pour en profiter au mieux ->
- recommandation d' accès vers Grand Site de la Parata par bus nr 5 au départ du centre d'Ajaccio ( 1€ par trajet, soit 2€ A/R)
- pour seulement une vision-express, on se contentera de s' y télétransporter virtuellement en latitude 41.9395 - longitude 8.62191, évitant ainsi soigneusement les embouteillages, tout en oeuvrant utilement pour la planète.
- enfin, pour une journée continue d' Octobre déroulant son flot de surprises parfumées & iodées du lever du soleil ( 7h30 ) jusqu'à son coucher ( 19h ), inutile de réserver car d' accès libre, avec bonne nouvelle, aucun supplément d' exigé pour tous ces moments magiques collectionnés en cours de périple, Iles Sanguinaires comprises.

Commentaire de Mababe, le 27/10/2017

Superbe, merci de nous faire voyager en Corse !

Commentaire de Dany80, le 27/10/2017

merci Dom pour cette belle balade et ces photos superbes !

Commentaire de Julie93, le 28/10/2017

Très sympa ton avis qui m'a fait découvrir "le poireau" que je prenais pour un oignon, la salspareille que je croyais réservée aux schtroumpfs imaginer les griffes de sorcière si courantes sur le sable des pays méditerranéens...bref je viens de passer un bon moment, merci Cjp

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 28/10/2017

Merveilleuses photos .... et grâce à toi je revis les magnifiques vacances passées en Corse !!!

Commentaire de Cjp95, le 28/10/2017

Justacote se révèle comme une épatante opportunité, au travers de la lecture des avis et commentaires, pour découvrir, de partager mais aussi revivre autant de souvenirs de notre vécu personnel.
Ainsi, tous les jours j'm'accorde une p'tite bouffée bienfaitrice, extraite de mon passé. Cà vous fait pas ça, à vous, comme le souligne si justement Liliane ?

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 11/11/2017

A goûter le grand plaisir de te lire, je me dis finalement que tu pourrais devenir guide sur l'île de beauté ! En tout cas, tu en parles très bien , on penserait presque que tu y vis depuis longtemps !

Commentaire de Cjp95, le 19/11/2017

En fait Mickaël, c'est encore le cumul des avis de tous les justacotin(e)s qui reste en finalité le meilleur des guides, avec la réunion de toutes orientations, affinités, envies ... de chacun(e).
Et si en Corse j'entrevois aisément pour chacun(e) un sujet spécifique, à Dany j'attribuerais volontiers celui-là -> [Lien] comme à Julie, la constitution de l' herbier des plantes aromatiques méridionales, sujet qui semble déjà l'amuser.

Commentaire de Julie93, le 19/11/2017

Pourquoi pas Cjp, j'en ai fait à l'école et ça m'intéressait déjà beaucoup
J'aime les plantes, comme j'aime la nature en général
Au fait sur ta photo n° 4 c'est bien un argousier ?

Runaway

Par , le 09/08/2012

Je conseille nettement ce site au coucher du Soleil, la lumière merveilleuse drape ce site si charmant ! Si vous avez la chance d'avoir un ami qui possède un bateau, voguez parmi les îles sanguinaires et régalez-vous !

kyrnea

Par , le 24/08/2011

Située au Nord-Ouest du golfe d'Ajaccio, la pointe de la Parata semble s'élancer vers la mer : la tour de la Parata ouvre le panorama sur les îles sanguinaires. Pour s'y rendre, il faut emprunter l'unique route (D III) littorale d'Ajaccio dite « route des sanguinaires ». On suppose que la Tour aurait été terminée vers 1608 et qu’elle ferait à ce titre partie du système de défense élaboré par les génois afin de limiter les effets des razzias barbaresques d’alors. La Corse était alors l’une des cibles privilégiées des marins turcs, au premier rang desquels le féroce Dragut, et que la population vivant sur les bandes littorales, surtout, payait un lourd tribut à l’appétit démesuré des dits barbares. Dragut était malheureusement un visiteur régulier de l’île ainsi Sartène en 1549, Ajaccio et Sarrola-Carcopino en 1550, voila pourquoi le représentant du pouvoir génois en Corse (à l’époque le "pouvoir" c’était l’office Saint-Georges) sous la pression des communautés habitant sur le littoral sollicita que l’on leva des tours de garde et donc c’est ainsi que fut décidé la construction des tours de Castellucio (sur l’île de Mezzu-mare vers 1550) et de notre tour de la Parata. Cette tour se trouve sur une presqu'île propriété de la ville d’Ajaccio depuis une ordonnance du roi Louis-Philippe en date du 8 mars 1838. Sites protégés et reconnus d'intérêt national, les îles des Sanguinaires et la Parata représentent un espace naturel de qualité remarquable qui a justifié son intégration au réseau européen « Natura 2000 ». Bénéficiant du label « Opération Grand Site » du ministère de l'Ecologie et du développement durable, le programme d'actions élaboré conjointement avec le Conseil général a pour objectif d'organiser la fréquentation du site, tout particulièrement pendant la saison touristique, et de le protéger sur le long terme tout en le valorisant au bénéfice de tous. Un réaménagement du site depuis le lieu de Campo-di-Réta a été opéré ;la route départementale a été réduite dans sa largeur. L'espace libéré profite à présent aux piétons, aux cyclistes et aux familles qui peuvent cheminer en toute sécurité. En période touristique, on peut se rendre vers la presqu'île en empruntant une navette publique. Ce projet de revalorisation du site, dans le respect et la préservation de l'environnement, est une réussite. UNE DES PLUS BELLES VISITES DE LA REGION AJACCIENNE !!! Oui au tourisme DURABLE, à savoir, toutes formes de tourisme alternatif qui respectent, préservent et mettent durablement en valeur les ressources patrimoniales (naturelles, culturelles et sociales) d'un territoire à l'attention des touristes accueillis, de manière à minimiser les impacts négatifs qu'ils pourraient générer.

Cadre / Environnement Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Propreté / Hygiène Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Cadre / Environnement Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Propreté / Hygiène Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Grand Site De La Parata à Ajaccio. Découvrez d'autres Activités pour enfants à Ajaccio, mais aussi les meilleures adresses Enfants et Education.