Fontaine De La Rotonde

Cours mirabeau
Aix en Provence

La Fontaine de la Rotonde se situe au centre-ville d'Aix-en-Provence au cours Mirabeau, créée et sculptée en 1756 par Jean-Pancrace Chastel, célèbre sculpteur français. Située à deux pas de l'Hôtel de Ville, la fontaine constitue une place de rendez-vous incontournable pour les Aixois. Mesurant 41 mètres de diamètre et 12 mètres de hauteur, elle est caractérisée par les 3 statuts représentant les Beaux-Arts, l'Agriculture et la Justice, les 3 principales activités d'Aix-en-Provence.

• Entrée payante
  • Parc à thème

7 avis sur Fontaine De La Rotonde

adeloupian

Par , le 29/12/2015, modifié le 11/05/2016

De passage dans la cité du Roy René je me suis souvenu de la toute première fois où je l'ai contemplée, en 1960.
Le Cours Mirabeau était "déplumé" par le froid (il n'y avait pas d'été indien à l'époque) et de grands magasins accueillaient le passant, mais les 2 Garçons existaient déjà.
Depuis, les grands magasins se sont déplacés pour céder la place à de belles boutiques et galeries d'Art.
Chaque saison la fontaine "monumentale" change d'aspect, comme le Cours, mais les symboles des 3 statues (la Justice, le Commerce et les Beaux-Arts) restent immuables car elles symbolisent vraiment cette capitale culturelle et artistique qu'est Aix-en-Provence.
Personnellement je ne l'ai jamais vue gelée, mais j'ai souvent croisé des audacieux s'y plonger.
Peut-être pensaient-ils (à tort) que l'eau provenait des Thermes ou tout simplement avaient-ils abusé de l'hospitalité de la terrasse des 2 G ... ?

Commentaire de Cjp95, le 28/02/2016

Deux Garçons et trois Grâces, symbolique qui me convient bien.
Car indéniablement, il en reste donc une de disponible pour moi !

Commentaire de Adeloupian, le 28/02/2016

Certes Cjp, mais laquelle ?
La Justice (un peu austère), la Commerce (parfois vénale) ou la Beaux Arts (toujours aimable) ?

Commentaire de Mababe, le 25/03/2022

Magnifique et mythique cette fontaine !

Commentaire de Adeloupian, le 29/03/2022

Grands mercis Alina, Cjp, Fab, Mababe, Dany, Lilia et Wendy pour votre visite !

Commentaire de Adeloupian, le 29/03/2022

Tu as raison Mababe c'est l'emblême de Aix en Provence !

jepeuxdire

Par , le 06/03/2014

magnifique fontaine au bout du cours mirabeau ! c'est le symbole mêmed'aix en provence et de la méditerranée en général
aix est une ville d'eau et d'art

lafonte21

Par , le 24/05/2013

Fontaine gigantesque, qui mesure plus de 41 m de diamètre, l'eau qui l'alimente provient du VERDON, et les sculptures sont en marbre et ont été réalisées par trois sculpteurs différents, il faut dire que cette fontaine a été longtemps appelé la "fontaine des trois grâces" ; c'est assez majestueux à voir et c'est évidemment le point central et le départ vers le vieux Aix.

Commentaire de Mababe, le 25/03/2022

Je ne savais pas que l'eau qui l'alimente provient du Verdon. Merci pour l'info !

Manou1301

Par , le 26/03/2014

Splendide fontaine en été comme en hiver lorsqu'elle est gelée ! Je vous conseille de monter en haut du cours Mirabeau pour voir tout le cours avec ses platanes et la fontaine au bout !

alina

Par , le 12/01/2013

Situé en bas du Cours Mirabeau, on ne peut pas rater l'imposante et magnifique fontaine de la Rotonde.
A son sommet, on retrouve trois statues de marbre qui symbolisent respectivement la justice, le commerce et l'agriculture et enfin les beaux-arts.
Le bassin, de forme circulaire, ainsi que le vasque sont entourés de quatre groupes de deux lions, superbe !
C'est de la fontaine et de cette place que partent les principales grandes rues de la ville actuelle, car au coeur d'Aix en provence.
Lieu certainement incontournable pour les touristes nationaux comme étrangers car beaucoup aiment s'y faire prendre en photo de fond pour souvenir.

Timbresaulot

Commentaire de Timbresaulot, le 15/01/2013

Sympa ce lieu !

Commentaire de Cjp95, le 19/01/2013

Comme c'est amusant car des "trois statues de marbre" citées, je n'en distingue que deux sur le cliché, même passé à l'agrandisseur ?
Faut-il que je diligente une enquête pour la statue manquante (lol) ?

Alina

Commentaire de Alina, le 21/01/2013

Quel oeil Cjp ! Très observateur ! :- )
J'ai ajouté une autre photo pour que tu puisses distinguer (ainsi que les autres oeil de lynx comme toi lol) les trois statues que je cite. .

Commentaire de Cjp95, le 21/01/2013

L'avantage dans tout ça, c'est que tout doute est définitivement écarté !
(lol) Merci (lol).

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 23/04/2015

Magnifique, cette fontaine !!

2 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 25/03/2022

l'emblème même de la ville d'Aix en Provence ! Magnifique fontaine qui forme le rond point principal d'Aix, et trône tout en bas du fameux cours Mirabeau. Edifiée en 1860, elle est haute de 12 mètres et large de 40 mètres. Dans un premier temps, elle était alimentée par le canal de Zola, puis depuis 1875 jusqu'à aujourd'hui par le canal du Verdon. La nuit elle est toute éclairée, et forme avec le cours Mirabeau un très bel ensemble ! En photo, un jour de marché sur le cours Mirabeau, avec la fontaine en toile de fond

Date de l'expérience : 23/03/2022

fab

Par , le 10/05/2016

Le lieu emblématique de la ville. Quelle belle fontaine, belle place, récemment refaite et sans cesse embellie, avec les allées provençales, l'apple store, et le cours Mirabeau. Un lieu à ne pas manquer lors d'une visite touristique à Aix.

Vous êtes sur la page Fontaine De La Rotonde à Aix en Provence. Découvrez d'autres Sites touristiques à Aix en Provence, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.