Formal (le) - Les Caves Henri IV

32 rue espariat
Aix en Provence

Une formidable table à l'imbattable rapport qualité/prix, le restaurant le Formal vous ouvre ses portes en Aix en Provence du mardi au samedi dans un cadre classe et raffiné. Malgré la discrétion extrême de cette table aussi raffinée que cachée rue Espariat, la réputation de Jean-Luc Le Formal s'est depuis longtemps échappée des voûtes du XVe siècle qui abritent l'atelier de l'artiste. Coloriste des saveurs, alchimiste des jus, il jongle prestement avec les produits, accommodés avec la justesse d'un accordeur. Il joue des partitions complexes, foie gras au caramel de figue et chips de poire, noix de ris de veau, bonnotte de Noirmoutier au salpicon de homard, jus de carotte à la réglisse, ou pigeonneau en pastilla sauce cacao. Un technicien hors pair, doublé d'une grande sensibilité.
Une adresse à absolument découvrir et à partager!

6 avis sur Formal (le) - Les Caves Henri IV

nagede

Par , le 21/06/2014

Le cadre est tout à fait chic et élégant (à noter tout de même pas de terrasse mais beaucoup de fraîcheur en été), et le service correct (en effet ils ne sont pas tous aussi aimables..!)
Pour les plats en effet moins de 50euros pour 7 plats c'est vraiment intéressant, je suis restée un peu moins bluffée que les commentaires précédent (beaucoup de pâtes et croutes dans tous les plats qui enlèvent un peu de raffinement)
En résume, un bon moment, cadre agreable, mais pour cet été, amis de la légèreté fuyez!!

Minouse

Par , le 20/03/2014

Un vrai chef dans les cuisines, et on le retrouve dans l'assiette.
Service soigné et agréable.

vivian13

Par , le 19/03/2014

Probablement l'un des meilleurs rapport qualité prix sur Aix. Cela faisait longtemps que l'on me ventait les mérites de cette petite adresse et malgré les difficultés rencontrées pour obtenir une table, je dois avouer que la réputation est clairement à la hauteur des lieux.

Coté assiette, bien que malade comme un cochon, je n'ai pas pu m?euros?empêcher résister au menu 7 plats...

J'ai commencé la valse par l?euros?oeuf de poule fermier cuit à 64°C , saumon fumé au bois de hêtre et caviar d'esturgeon blanc, pommes de terre écrasée à la fourchette aux truffes. Tout simplement divin! J?euros?ai continué avec la Noix de coquille St Jacques " al dente"en croûte de truffes, bruschetta de st Jacques , jus pur Arabica à l'eucalyptus. Succulent. Je sais, c'est abusé, mais après tout cela, j'ai continué par la noix de ris de veau cuit à basse température, coloré au beurre démi sel, bonnotte de Noirmoutier au salpicon de homard breton et kari -gosse, jus de carottes au réglisse... Tout simplement mémorable! Le petit gâteau de brie de Meaux aux truffes est passé comme une lettre à la Poste. Enfin, bien qu'au bord de l?euros?indigestion, je n'ai pas pu résister au mille et une feuilles : panna-cotta, pommes et poires en tatin, caramel au beurre salé, poivre de Sichuan. En définitive, une aventure culinaire exceptionnelle et le tout pour un prix tout à fait raisonnable puisque le menu 7 plats est facturé 48¤ (ou 72 si option truffe).

Coté vignoble, une belle carte, des prix acceptables. Pour ma part, je suis resté sur une valeur sure, un rouge du château La Coste 2009.

Coté cadre, l'endroit est magnifique puisque situé dans une superbe cave voûtée. Beaucoup de charme et idéal pour un petit repas en tête à tête.

Service très souriant et agréable (à l'exception d'un jeune homme, peu souriant, mais qui fait vraiment exception par rapport aux autres qui se décarcassent pour vous faire passer un bon moment!)

Bravo à toute l'équipe, nous reviendrons c'est certain!!!!

Tucky

Commentaire de Tucky, le 20/03/2014

Je vois que les tableaux sont aussi beaux dans l'assiette qu'aux murs,tu as dû passer un moment très agréable!

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 20/03/2014

Bel avis , Vivian ! En te lisant, on aurait tout de suite envie de faire quelques centaines de kilomètres pour profiter d'un repas gargantuesque dans un joli décor !

Commentaire de Sofysofy, le 22/03/2014

Les plats sont superbes et si c'est aussi bon que joli, je trouve que le prix est complètement justifié.

sosso1977

Par , le 02/08/2012

Si vous recherchez une ambiance intimiste, je vous recommande vivement le formal. Le restaurant se situe dans une ancienne cave en plein coeur d'aix. La cuisine semi-gastronomique est un pur régal et la carte des vins y est très bonne aussi.

Alina

Commentaire de Alina, le 02/08/2012

Intéressante adresse ! Et au niveau des prix, c'est comment ? Le menu est à combien par exemple, Sosso1977 ? Merci.

Sosso1977

Commentaire de Sosso1977, le 02/08/2012

Il y a des menus dans les 38 euros et les plats sont très corrects. Ils ont site. Allez le visiter.

Alina

Commentaire de Alina, le 02/08/2012

Ah oui ! Pardon, j'étais tellement curieuse et empressée de poser la question vu votre avis, que je n'ai même pas pris la peine de voir s'il y avait un site ! Aïe !
En tout cas, je note l'adresse, les photos donnent encore plus envie ! :- ).

vitadis

Par , le 02/01/2012

Restaurant à présentation ancienne mais très attractive. Le prix est très abordable mais le menu est très varié, le chef ne travaille que des fruits et légumes bio.

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
fab

Par , le 13/03/2014, modifié le 25/06/2014

Un resto à découvrir à Aix en Provence. Une cave voûtée décorée avec goût, une cuisine d'une qualité et d'une présentation soignée, en bref, cette adresse a tout d'une grande ! Je comprends mieux pourquoi il est si difficile d'y obtenir une table sans s'y prendre au moins une semaine à l'avance ! La carte se compose de 2 menus : un menu à 3 plats à 41€ ou un menu à 7 plats à 48€. Je me suis laissé tenter par le menu à 7 plats car je voulais découvrir tous les talents du chef Jean-Luc le Formal. Et quel talent. Entre l'oeuf de poule fermier à la truffe, le foie gras et son macaron à la confiture d'oignon, la Saint Jacques en carpaccio et en croûte, le ris de veau aux pommes, le gâteau de brie de Meaux à la truffe et le dessert, c'est une réussite. Petit bémol quand même, trop de croute tue la croute. Une Saint Jacques en croute, c'est un peu dommage. Le service est au petit soin, à part pour un des serveurs que je trouve hautain. En bref, un bon rapport qualité/prix pour ce restaurant.

Vous êtes sur la page Formal (le) - Les Caves Henri IV à Aix en Provence. Découvrez d'autres Restaurants à Aix en Provence, mais aussi les meilleures adresses Sorties.